Tout savoir sur le podologue 

Tout savoir sur le podologue

Le podologue est un thérapeute spécialisé dans le traitement et prévention des pathologies du pied. Les patients se tournent couramment vers le podologue en cas de douleurs aux pieds, de problèmes posturaux, mais aussi pour des problèmes moins graves, mais tout de même gênantes comme les cors, les verrues et les ongles incarnés.

Quels sont les services d’un podologue ?

Le podologue visite les patients et réalise un diagnostic complet. Il analyse l’âge, le poids, la structure, la conformation du pied et les pathologies du patient. Il repère les éventuelles mauvaises habitudes et procède à des examens spécialisés du pied. 

Les tests que le podologue effectue comprennent par exemple :

  • Examen physique et biodynamique : analyse de la structure osseuse et musculaire, les articulations, les tendons, le système circulatoire et l’état de l’épiderme du pied.
  • Examen podoscopique : permet de visualiser l’appui des pieds et l’empreinte plantaire, mettant en évidence la répartition de la charge posturale, à l’aide d’un outil de diagnostic appelé podoscope.
  • Examen baropodométrique : détecte à travers la plate-forme baropodométrique, comment le poids et la pression sur le pied sont répartis, à la fois dans des situations statiques et dynamiques (lors de la marche).
  • Bilan de marche
  • Examen des chaussures et des semelles en cours d’utilisation

Les principales pathologies du pied

Les principales pathologies du pied que le podologue prend en charge sont les malformations anatomiques (pied plat et pied creux), les infections et les ulcères du pied diabétique, le pied rhumatismal et arthritique, les callosités (hyperkératose), les ongles incarnés et la mycose des ongles, les déformations congénitales (hallux valgus, orteils en marteau…), mais aussi des douleurs aux pieds dues à une mauvaise posture, des métatarsalgies, des fractures et entorses ou des problèmes de marche liés à d’autres pathologies.

Les patients qui consultent un podologue sont les enfants, les jeunes, les adultes et les personnes âgées – en particulier les sportifs, les personnes âgées et handicapées ayant des difficultés à marcher, les personnes souffrant de maladies telles que le diabète et les maladies néphrologiques, les travailleurs qui restent debout longtemps.

Pour traiter les pathologies détectées, le podologue peut utiliser différentes méthodes, selon les cas. Il réalise par exemple des soins de massothérapie (tels que des frictions, des pressions, des vibrations, des massages), de la laserthérapie, des séances de rééducation posturale.

Il s’occupe de la médication du pied diabétique, prescrit des semelles orthopédiques et des chaussures adaptées, crée des prothèses, orthèses et autres aides sur mesure pour le traitement et la prévention des pathologies podologiques et pour la rééducation. Plus rarement, il pratique des interventions chirurgicales, par exemple sur des verrues, ou recourt à la pharmacothérapie.

Le podologue a également une mission pédagogique : il propose au patient des techniques pour soulager la douleur, enseigne des exercices et des massages à réaliser en autonomie pour éviter d’autres problèmes, recommande la bonne pointure de chaussure à choisir.

Il peut également organiser des réunions de prévention sur les affections courantes des pieds dans les écoles, les centres sportifs et les centres pour personnes âgées .

Où travaille un podologue ?

La plupart des podologues travaillent dans des cabinets spécialisés, mais il existe également des podologues qui travaillent dans des établissements de santé publics et privés tels que des hôpitaux, des cliniques, des cliniques externes, des centres de réadaptation et des maisons de retraite.

Les podologues peuvent également effectuer des interventions directement à domicile, notamment pour le traitement des patients âgés ou ayant des difficultés à se déplacer.

Ensuite, il y a les podologues qui travaillent pour le compte de clubs sportifs (en tant que podologue sportif) et qui s’occupent de suivre les athlètes avant, pendant et après un match ou une compétition.

Les interventions du podologue s’inscrivent souvent dans un travail d’équipe, en collaboration avec d’autres professionnels de la santé tels que gériatres, dermatologues, diabétologues, orthopédistes, cardiologues, néphrologues, médecins du sport et chirurgiens.

Découvrez les autres articles de la catégorie santé et bien-être pour savoir comment bien prendre soin de vous au quotidien !

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici