Massage anti-cellulite : quelle est la méthode la plus efficace ?

Massage anti cellulite

Beaucoup s’accordent à dire que le massage est l’une des meilleures solutions pour lutter contre le stress et l’anxiété, mais aussi contre les imperfections de la cellulite…

Mais alors quelle méthode de massage est la plus adaptée ?

Il existe plusieurs techniques qui doivent souvent être combinées avec les bons produits ou machines anti-cellulite. Nous vous expliquons toutes les méthodes de massage anti-cellulite !

Qu’est-ce que la cellulite ?

La cellulite qui stagne peut être oedémateuse, sclérotique ou fibreuse. Il est bon de comprendre quelles sont les causes de sa survenue et de choisir les meilleures méthodes pour la traiter.

Si cela est dû à un déséquilibre hormonal ou à des dommages aux tissus conjonctifs, il est bon d’organiser d’autres thérapies en plus des massages. Un mode de vie incorrect peut grandement bénéficier d’un changement d’habitudes et d’un cycle périodique de massages anti-cellulite.

  • La cellulite oedémateuse est au premier stade et apparaît généralement pour des causes constitutionnelles, héréditaires et d’éventuels dysfonctionnements hormonaux. Les vaisseaux sanguins perdent leur élasticité et n’alimentent pas le tissu adipeux, provoquant la stagnation des fluides.
  • La cellulite fibreuse est la deuxième étape, lorsque les bosses sont évidentes sur la peau et que la stagnation des liquides est constante. Le tissu adipeux devient fibreux, ce qui rend la peau dure. Dans ce cas, les massages qui réactivent la circulation sont toujours recommandés.
  • La cellulite sclérotique est celle qui rend la peau épaisse avec des creux et des bosses et avec des douleurs au toucher. Les cellules graisseuses sont nombreuses et volumineuses, avec des fibres qui raidissent et écrasent les terminaisons nerveuses.

Comment les massages agissent-ils contre la cellulite ?

Il est bon de savoir que le massage est considéré comme la principale technique pour réduire les imperfections dues à la cellulite.

Il n’y a pas de véritable massage anti-cellulite, mais différents types de manipulations et de massages, qui agissent dans un sens drainant sur la circulation lymphatique.

Pour réduire la circonférence graisseuse et l’apparence de la peau d’orange, certains massages avec des mouvements circulaires agissent sur le système lymphatique, le débloquant dans les cas où un dysfonctionnement se crée et provoquant l’apparition de cellulite.

Les déchets de ce système, s’ils ne sont pas éliminés, retournent dans les tissus, avec une stagnation des liquides entre les cellules graisseuses du corps, ce qui va créer l’effet peau d’orange à partir d’une mauvaise circulation sanguine et lymphatique.

Le massage de drainage lymphatique

Le drainage lymphatique expérimente la réactivation de la lymphe pour éviter l’accumulation d’impuretés, l’apparition de ganglions hypertrophiés et la cellulite.

Ce type de massage anti-cellulite et drainant est capable de favoriser l’élimination des excès de liquide dans le corps, grâce à une action de drainage lymphatique qui élimine les gonflements ou les œdèmes.

À l’aide des doigts, des mains et des pouces, le masseur de drainage lymphatique agit en surface, avec des mouvements légers et en spirale, pour réactiver la circulation dans la zone où la pression est exercée.

Les mouvements qui agissent sur les vaisseaux lymphatiques vont vers les stations lymphatiques : aisselles, aine, base du cou. Ils seront d’abord circulatoires puis impliqueront un travail de « malaxage », suivi de pincements dans tous les sens pour ouvrir la peau et lui permettre de respirer, en éliminant les toxines.

Le massage du tissu conjonctif

Réalisé pour agir en profondeur dans les muscles, le massage du tissu conjonctif procure une pression intense sur la peau.

L’objectif est d’étirer la couche de tissu conjonctif qui contient les cellules graisseuses et qui rendent la cellulite visible à l’extérieur.

Le masseur de tissu conjonctif commence par une palpation qui détecte les altérations, en effectuant une pression et une traction du tissu, de manière croissante et de haut en bas à l’aide du bout des doigts.

La peau sera ainsi manipulée et modelée, pour revenir à son état d’origine. En étirement, on agit aussi avec le coude et le poignet, dans un rythme constant.

Cette pression produit du nouveau collagène et remplit les espaces vides de la soi-disant peau d’orange, favorisant également la circulation et la tonification des muscles.

Les massages des tissus conjonctifs sont également indiqués en cas de stress et de tensions musculaires, ou en cas de soins sur des organes bien définis, par l’action conjointe du massage anti-cellulite sur les tissus et l’action réflexe de bien-être (massage réflexogène).

La pressothérapie

Semblable à la technique du drainage lymphatique, la pressothérapie se pratique avec des leggings et se pratique uniquement sur les membres inférieurs pour contrer la cellulite mais aussi la rétention d’eau et les problèmes circulatoires.

Il est pratiqué avec un appareil qui stimule la circulation veineuse et lymphatique, l’améliore et contrecarre les imperfections qui dérivent de ses difficultés.

Les équipements de pressothérapie appliquent une pression sur les tissus, drainant le liquide interstitiel interne, libérant les déchets des cellules.

La pression n’est pas simultanée sur toute la surface, mais selon une séquence bien définie, qui suit la circulation lymphatique et sanguine.

Cette séquence facilite l’entrée du liquide lymphatique dans les vaisseaux lymphatiques, en réactivant le chemin naturel et en évitant les « blocages »

Elle est souvent appliquée en association avec d’autres traitements esthétiques ou thérapeutiques médico-sanitaires, notamment dans les cas où les troubles circulatoires sont importants.

Déconseillé en présence de varices ou de phlébites, le massage de pressothérapie doit être réalisé selon un cycle de traitement d’environ 12 applications au total, à compter de 2 fois par semaine.

L’endermologie

Innovant parmi les massages contre la cellulite, l’endermologie est issu de la recherche française dans le domaine. De nombreux centres de massage et d’esthétique l’ont adopté, pour sa capacité à réduire l’accumulation de graisse sous-cutanée, au profit d’un traitement anti-cellulite complet.

Le traitement de lipomassage utilise une machine pour masser la peau, améliorer la circulation et éliminer les cellules graisseuses, à l’aide d’un rouleau spécial qui disperse les accumulations de graisse et leur permet d’être absorbées par le corps.

Dissolution des graisses, production de collagène… tout semble fonctionner. Mais la cellulite n’est pas substantiellement modifiée, dans la plupart des cas.

Le massage infrarouge

Certains centres spécialisés dans le traitement de la cellulite utilisent des appareils spécialement conçus pour ce type de massage anti-cellulite.

Très appréciés des amateurs de bricolage, ces masseurs sont des appareils électriques dotés de la technologie infrarouge, c’est-à-dire qu’ils exploitent la chaleur des ondes électromagnétiques et les activités motrices de la machine, pour agir contre la cellulite.

Ils sont vendus sur le marché aux effets « miraculeux », mais en réalité ces appareils améliorent la circulation sanguine et favorisent l’expulsion des toxines, n’affectant pas le système lymphatique en profondeur.

En effet, les rayons infrarouges sont rapidement absorbés par les couches superficielles de la peau, avec un pouvoir d’infiltration limité.

Le massage anti-cellulite de ces appareils est circulaire et doit être utilisé constamment et selon une procédure bien précise, afin de donner des résultats et d’éviter les contre-indications.

Prix des différents types de massage anti-cellulite

Les prix moyens des massages ciblés peuvent varier selon le centre de beauté, le masseur indépendant, les machines utilisées… Ainsi, seules des indications générales peuvent être fournies pour le coût des différentes techniques de massage anti-cellulite.

Si un drainage lymphatique ou un massage du tissu conjonctif a un coût à partir d’environ 50€, le prix de la pressothérapie peut être plus élevé, jusqu’au massage d’endermologie d’un coût d’environ 100€.

Habituellement, les masseurs ou les centres de massage et bien-être préparent des forfaits à prix réduits pour les massages anti-cellulite, d’autant plus pour un traitement prolongé.

Le coût est important, mais il est indispensable de trouver un bon masseur, expert dans le secteur du drainage lymphatique ou des massages de pressothérapie, afin de garantir de bons résultats.

À quelle fréquence faire des traitements anti-cellulite ?

Le massage anti-cellulite doit être effectué au moins 2 fois par semaine, pendant une période d’au moins un mois.

Il s’agit d’un cycle optimal de traitements anti-cellulite, à associer à des cosmétiques adaptés et à une alimentation sans graisses, excès de sel, sucres et autres aliments qui favorisent la rétention d’eau et l’accumulation de graisses.

Le massage anti-cellulite doit être soutenu par un mode de vie et une alimentation qui préviennent la formation de cellulite. Privilégiez donc les aliments qui contiennent des substances qui aident la peau à conserver son élasticité (flavonoïdes, bromélaïne) tels que des ananas, du thé vert, des pommes rouges…

Aussi, une activité physique constante est importante non seulement pour remodeler la cellulite présente, mais pour l’éliminer et prévenir son apparition.

Outre le massage anti-cellulite, vous pouvez aussi réaliser des massages bien-être dans des instituts de beauté ou encore des soins minceurs pour le corps.

Découvrez les autres articles de la catégorie Bien-être et Esthétique pour savoir comment bien prendre soin de vous au quotidien !

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici