L’optimisation sert à améliorer la position des pages d’un site de e-commerce dans les moteurs de recherche tels que Google et Bing. Les techniques du SEO permettent de générer de la visibilité, attirer des prospects sur votre site, augmenter votre trafic de commerce électronique et améliorer les ventes.
Ainsi, pour que votre site e-commerce se démarque, il est essentiel d’utiliser le SEO. Pour vous aider dans cette démarche, nous avons mis de côté quelques conseils d’optimisation.
L’importance du SEO pour votre boutique en ligne
L’un des principaux objectifs du référencement naturel ou SEO est de placer la page de l’entreprise en tête des suggestions de Google dans une recherche organique.
Pour arriver à garder sa page en avant, un travail acharné et des mises à jour constantes sont essentiels, en plus d’avoir une bonne plateforme de commerce électronique.
Un seul mot-clé peut générer des millions de résultats, et la plupart des utilisateurs explorent simplement la première page lorsqu’ils recherchent des produits sur Internet. C’est pourquoi il est si important de garder votre entreprise parmi les premiers résultats.
Le travail de classement organique est chronophage, cependant, en investissant dans les bons mots-clés et en construisant des stratégies basées sur le comportement des utilisateurs, il est possible de concurrencer les grandes marques.
6 conseils pour optimiser le référencement de votre commerce en ligne
1. Bien choisir ses mots-clés
Une bonne optimisation SEO pour le e-commerce commence par le choix des mots-clés souhaitables. Les mots-clés sont les expressions les plus couramment insérées dans les champs de recherche de Google. En choisissant le mot approprié, vous pouvez générer des milliers de visites sur votre site de manière organique. Cependant, l’utilisateur doit trouver ce qu’il recherche, sinon votre site pourrait être pénalisé.
2. Utiliser de bonnes URL
Une URL optimisée doit être pertinente, attrayante et liée au mot-clé utilisé dans la page. Votre URL doit être aussi descriptive et claire que possible.
Conseil : insérez un trait d’union pour séparer les mots et rendre l’URL plus lisible. Évitez également les caractères étranges qui peuvent rendre les recherches difficiles.
Une bonne URL peut contribuer au bon positionnement d’une page sémantiquement, car elle indique clairement et facilement de quoi traite la page. Des URL bien écrites aident à ancrer les textes lorsque les liens sont partagés à d’autres endroits donc elles contribuent également à la pertinence en permettant plus de trafic de référence dans les moteurs de recherche.
3. Rechercher la concurrence
L’analyse de la concurrence est une action courante dans le monde des affaires, ce qu’on appelle le benchmarking. L’analyse SEO des concurrents est une pratique connue sous le nom de gratte-ciel.
Il existe aujourd’hui des outils qui vous aident à localiser les mots-clés utilisés par les concurrents. Certaines plateformes trouve de nombreuses informations telles que, par exemple, l’URL, le titre de la page, la méta description, H1, H2, les liens internes et externes.
De plus, en analysant le site Web du concurrent, vous êtes en mesure d’identifier des aspects tels que la langue, les informations et l’approche choisies par la marque.
Cela ne signifie pas que vous devez le copier, mais gardez à l’esprit que : C’est l’une des étapes de planification qui peut apporter des informations pertinentes dans la recherche de meilleurs résultats.
4. Investir dans la création de liens
La création de liens est l’une des étapes SEO qui demande le plus de travail au producteur de contenu. Vous pouvez faire ce type de lien via des formulaires internes ou externes.
Le maillage interne est plus facile à faire, car le producteur n’a qu’à lier d’autres textes et produits en interne dans son site. Externe, à son tour, fait référence à l’indication de votre page par d’autres sites.
Les chercheurs utilisent plusieurs facteurs pour indexer ces pages, et l’indication des liens en fait partie.
Ainsi, plus des sites fiables référencent le vôtre, mieux ce sera pour le référencement de votre page. Il est possible d’obtenir de bons liens externes en effectuant des publications d’invités.
5. Avoir des pages réactives
L’ utilisation des téléphones portables pour faire des achats sur Internet a déjà dépassé celle des autres appareils. Même avec ces chiffres, certaines marques n’investissent toujours pas correctement dans des pages réactives.
En plus de compromettre la navigation des utilisateurs, de nombreux achats sont laissés de côté en raison du manque de disponibilité de fonctionnalités importantes.
Google reconnaît également les pages réactives et les place en tête des recherches.
De cette façon, les pages de commerce mobile sont celles qui sont flexibles et adaptables pour effectuer des transactions et des achats en ligne de manière intuitive et sécurisée.
6. Faire une bonne description des produits et une méta description
La description du produit et la méta description sont également précieuses pour le référencement des sites e-commerce. Certaines marques utilisent des descriptions standard, dont beaucoup sont fournies par le fabricant et reproduites par plusieurs sites.
Cependant, les chercheurs apprécient les descriptions claires, personnalisées et objectives.
Les méta descriptions sont de petits blocs de texte qui apparaissent dans la recherche avec un bref résumé de la page. Ce texte doit comporter jusqu’à 160 caractères et être suffisamment flashy pour inciter l’utilisateur à cliquer sur le lien. Gardez à l’esprit que la limite de caractères change sans préavis.
Les bonnes pratiques supplémentaires sont : écrire des phrases courtes avec une voix active et indiquer un certain type de commande au lecteur.
Le SEO et ses évolutions
Reconnaître l’importance du référencement pour le e-commerce est crucial. En allant un peu plus loin, vous devez comprendre que les algorithmes changent constamment. Au début des années 2000, Google n’utilisait que des liens comme facteur de classement.
Aujourd’hui, l’algorithme est capable de lectures sémantiques, et de donner du sens à l’information.
Par conséquent, il est difficile de prévoir des changements dans ce domaine dans les années à venir, mais vous pouvez être sûr que l’intelligence artificielle et les développements technologiques influenceront de plus en plus la façon dont l’information est recherchée sur Internet.
Un bon gestionnaire de contenu cherchera toujours de nouvelles informations sur le sujet, et effectuera des tests et des optimisations sur ses pages.
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