En plus de permettre aux gens de se déplacer d’un étage à l’autre, les escaliers peuvent également servir de pièce maîtresse dans les maisons. Comme pour toute décision concernant la conception d’une nouvelle maison, de nombreux aspects doivent être pris en compte lors du choix des escaliers, comme par exemple les matériaux, le style et le coût. Cet article vous fournira quelques conseils et inspirations pour vous aider à choisir le meilleur style d’escalier pour votre nouvelle maison.
Avant de penser à l’esthétique de l’escalier, pensez à l’aspect pratique et à la fonctionnalité. Considérez quels matériaux seront utilisés pour les marches d’escalier, les balustrades, les poteaux d’escalier et les mains courantes, surtout si vous avez des enfants ou que des personnes âgées vivent dans votre maison.
D’autres implications logistiques à prendre en compte incluent la taille et la disposition des escaliers. De plus, pour les maisons à plusieurs étages plus petites, il est sage de penser à ajouter des compartiments de rangement sous l’escalier.
Si vous vivez dans un climat plus froid, la moquette de vos escaliers peut également être une option.
Enfin, il est toujours important de prendre en compte les coûts à court et à long terme des différentes options d’escalier.
Choisissez un style unique
Un escalier unique peut non seulement devenir la pièce maîtresse d’une maison à deux étages, mais peut également attirer l’attention sur d’autres éléments de design d’intérieur d’une maison. Cela améliore l’esthétique globale de votre nouvelle maison, mais cette pièce maîtresse peut également augmenter la valeur de votre maison si vous choisissez de vendre.
Il existe de nombreux types d’escaliers à choisir, chacun offrant ses propres avantages.
Escaliers droits
Un choix classique et courant. Les escaliers droits sont abordables et faciles à construire car ils ne nécessitent aucun support supplémentaire et permettent une installation facile de mains courantes et de garde-corps supplémentaires.
Escaliers en L et en U
Les escaliers en L ou en U sont des escaliers droits avec un virage serré. Alors que les escaliers en forme de L offrent un virage à gauche ou à droite, les escaliers en forme de U tournent dans la direction opposée. Ces deux options offrent plus de variation qu’un escalier droit traditionnel et peuvent occuper moins d’espace linéaire. De plus, ces types d’escaliers comportent une marche d’atterrissage, qui peut être plus facile à naviguer.
Escaliers en colimaçon
Ces escaliers sont uniques et ajoutent du cachet à votre maison. Les escaliers en colimaçon sont parfaits pour les petites maisons à plusieurs étages car ils ne prennent pas beaucoup de place.
Escaliers fendus ou bifurqués
C’est un escalier que peu de gens manqueront. Si votre maison est grande et spacieuse, cet escalier mettra en valeur votre nouvelle maison dans toute sa grandeur.
Ce ne sont là que quelques-unes des dispositions d’escalier parmi lesquelles vous pouvez faire votre choix. Choisir le bon escalier pour votre nouvelle maison peut être un processus qui prend du temps. Cependant, il est très important de bien se renseigner à l’avance pour choisir le meilleur style d’escaliers lorsque vous concevez votre nouvelle maison.
Consultez les autres articles de la catégorie Rénovation pour tout savoir des travaux de construction et rénovation et avoir des idées de décoration pour votre maison ou appartement.