De nos jours, il existe de nombreux sites web : blog sur tous les sujets, site de e-commerce, site d’entreprise… Mais pour une raison quelconque, beaucoup d’entreprises n’ont toujours pas leur propre site web.
Les propriétaires de petites entreprises en particulier déclarent souvent qu’ils n’en savent pas assez sur la création de sites web ou qu’ils n’ont pas le temps ou l’argent pour le faire. Mais beaucoup disent aussi qu’ils n’ont tout simplement pas besoin de leur propre site web, soit parce qu’ils ne pensent pas que ce soit nécessaire, soit parce qu’ils sont déjà sur les réseaux sociaux.
Néanmoins, il existe de nombreuses raisons pour lesquelles un site web vaut la peine pour votre entreprise. Voici quelques-unes des plus importantes.
Permettre à des clients de vous trouver facilement
Les gens recherchent presque tout sur Internet. Lors de la recherche de produits ou de services, il existe à peu près deux types de requêtes de recherche :
• La recherche d’un produit/service quel que soit le lieu, par exemple pour une commande dans une boutique en ligne
• Les requêtes de recherche pour un article ou un service dans une ville spécifique
Les deux font partie du comportement de recherche normal des utilisateurs aujourd’hui. Ainsi, les utilisateurs s’attendent à ce que non seulement la grande entreprise de vente par correspondance, mais aussi un magasin local au coin de la rue puissent être trouvés en ligne.
Cependant, si vous n’avez pas de site web, vous ne trouverez tout simplement pas votre place dans ce monde numérique, bien que votre offre puisse répondre exactement aux besoins du client.
Les clients n’ont pas besoin de trouver beaucoup d’informations ou une encyclopédie de plusieurs pages sur vous sur Internet. Quelques pages cohérentes suffisent généralement largement à fournir les informations les plus importantes et à convaincre les utilisateurs de faire appel à vos services.
Un site web qui reflète votre marque
Plus que sur toute autre plateforme, vous avez votre propre image de marque sur votre propre page d’accueil. Bien sûr, les médias sociaux et un site web ne sont pas opposés, mais se complètent. Un site web comprenant votre propre logo, vos couleurs préférées et bien sûr vos photos et votre texte est votre base. Les réseaux sociaux seront ensuite de grandes opportunités pour attirer encore plus l’attention des gens sur votre entreprise.
Un site web professionnel qui génère la confiance
Quiconque recherche un produit ou un service sur Internet ces jours-ci a généralement déjà une idée claire de ce à quoi s’attendre. C’est ce qui rend un site web d’apparence moderne avec un contenu à jour et un domaine individuel si important. Ces facteurs et d’autres rendent votre site web digne de confiance pour les visiteurs.
Vendre vos produits en ligne
Les ventes dans le commerce de détail en ligne augmentent depuis des années. Même si vous vous considérez comme une entreprise hors ligne, cela ne peut pas faire de mal de prendre le train en marche avec votre propre boutique en ligne avant qu’elle ne vous dépasse.
Une boutique en ligne complète les ventes de votre activité hors ligne, sert de vitrine à vos produits et constitue un bon canal pour communiquer avec vos clients. Les nouveaux clients vous trouveront via Google ou d’autres moteurs de recherche.
Moins cher que la publicité traditionnelle
Un site web est bien plus qu’une publicité ponctuelle dans le journal local, les pages jaunes ou la publicité en ligne. Au contraire, votre site web est quelque chose de permanent. Vous pouvez faire la publicité de ce site web sur un large éventail de canaux, et également gratuitement grâce à une stratégie de médias sociaux mûrement réfléchie.
Facile à tenir à jour
C’était le cas avec de nombreux systèmes de gestion de contenu : une fois que vous aviez créé votre propre site web, ajouté du texte et des images et ajusté le style, vous étiez content de l’avoir fait. Parce que chaque nouveau changement signifiait beaucoup d’efforts, il valait donc mieux tout laisser tel quel.
Aujourd’hui, avec les créateurs de sites web, il est très facile de réorganiser votre propre site et de le mettre à jour régulièrement, car tout fonctionne de manière intuitive. Les photos peuvent simplement être glissées et déposées dans le bon champ, le texte peut être modifié en un clic et les couleurs peuvent être facilement ajustées. Mettre un jour votre site web est donc un jeu d’enfant !
Vous touchez les clients de votre région
Un site web attire non seulement les visiteurs du monde entier, mais vous pouvez également l’utiliser pour atteindre les clients de votre région. Près de la moitié de toutes les recherches sont effectuées en déplacement, par des personnes à la recherche d’un magasin ou d’un restaurant à proximité. Sans votre propre site web, il y a de fortes chances que vous passiez entre les mailles du filet. Et même si vous avez votre propre site web, il est avantageux d’ajuster son référencement local.
Mon entreprise a-t-elle besoin d’un site web même si je suis actif sur les réseaux sociaux ?
Certains entrepreneurs partent du principe qu’en étant présents sur les réseaux sociaux ils ont déjà couvert le « domaine d’Internet ». Une étape importante a déjà été franchie : les médias sociaux représentent de grandes opportunités pour les entreprises ou les projets.
Cependant, si vous ne comptez que sur les médias sociaux, vous ne pouvez guère éviter un problème : les réseaux sociaux suivent certains algorithmes, changent régulièrement leurs fonctionnalités et diffusent du contenu à certains groupes cibles selon des schémas parfois inconnus.
Un site web, en revanche, vous appartient. Vous pouvez modifier les mots-clés SEO, adapter le contenu à vos cibles, fournir des liens et promouvoir votre site. Ici, vous êtes indépendant !
Et lorsque les tendances changent, vous pouvez évoluer avec elles. Si vos clients sont sur Twitter aujourd’hui, mais peut-être davantage sur Snapchat demain, votre site web est et reste la plaque tournante de votre contenu et du message de votre marque/entreprise.
Conclusion : chaque entreprise a besoin d’un site web
Une page d’accueil est aujourd’hui indispensable pour chaque entreprise, et peut contribuer de manière significative à son succès et à sa notoriété. Les créateurs de sites web permettent aujourd’hui aux fondateurs de créer très facilement leur propre page d’accueil à peu de frais et en peu de temps.
L’agence digitale KREATIC, située dans le Nord de la France et en Belgique, assure la création de sites vitrines et site e-commerce pour les entrepreneurs. KREATIC se charge également du référencement des pages et de la production de contenu pour alimenter ces sites web.
Découvrez les autres articles de la catégorie Communication pour tout savoir du référencement, de la création de site Internet et des réseaux sociaux !