Comment abattre un arbre en toute sécurité ?

Abattre un arbre en toute sécurité

Qu’il obstrue votre vue, qu’il soit malade ou endommagé, ou qu’il occupe de trop d’espace, l’abattage d’un arbre n’est jamais une tâche à entreprendre à la légère. Il s’agit d’un projet qui peut avoir des conséquences majeures s’il n’est pas effectué correctement, notamment des dommages à votre maison et aux biens environnants ou des blessures graves à vous ou à des passants. Avant de réaliser l’élagage ou abattage d’un arbre, il est nécessaire de vous familiariser avec les bonnes et les mauvaises pratiques. Voici comment abattre un arbre en toute sécurité.

Les choses à faire et à ne pas faire pour abattre un arbre en toute sécurité

À moins que l’arbre à abattre ne soit petit, l’option la plus sûre est probablement de faire appel à une entreprise d’abattage d’arbres. Peu importe qui finit par abattre l’arbre, les choses à faire et à ne pas faire suivantes s’appliqueront.

Connaissez vos limites

Si vous n’avez jamais manié une tronçonneuse, si vous n’avez pas tout l’équipement de sécurité requis ou si vous faites face à un très grand arbre, il est préférable de laisser le travail à un professionnel.

Bien que l’abattage d’un arbre ne soit pas extrêmement compliqué, cela nécessite de la planification, de la concentration et de la prudence. Alors n’entreprenez pas la tâche un jour où vous ne vous sentez pas à votre meilleur.

Aussi, consultez les prévisions météo : s’il pleut ou qu’il y a beaucoup de vent, attendez des conditions plus clémentes.

NE PAS négliger l’équipement de sécurité

Même si l’arbre que vous abattez n’est pas exceptionnellement grand, ne prenez pas le risque de renoncer à l’équipement de sécurité. Même s’il y a de fortes chances que vous n’ayez aucun problème, la sécurité doit toujours être la priorité absolue lors de l’élagage ou abattage d’arbres. Vous devez porter :

• Des chaussures ou bottes fermées et solides
• Un pantalon et une chemise à manches longues, des vêtements résistants aux tronconneuses
• Un casque
• Des lunettes couvrant entièrement vos yeux
• Une protection auditive (bouchons ou cache-oreilles)
• Des gants de travail

Choisissez le bon équipement

Bien que vous puissiez abattre en toute sécurité un très petit arbre ou un jeune arbre avec une hache, pour la plupart des arbres au-delà de cette taille, une tronçonneuse est le meilleur outil. Gardez à l’esprit que les grandes tronçonneuses pèsent plus, ce qui peut entraîner une fatigue des bras et des épaules. Le poids moyen varie d’environ 5 kg, mais certaines des tronçonneuses les plus robustes pèsent plus de 10 kg.

Avant d’allumer votre tronçonneuse, vous devez être parfaitement familiarisé avec son utilisation et effectuer une vérification rapide pour vous assurer que l’outil est en bon état de fonctionnement et qu’il est rempli de carburant et d’huile.

Si vous abattez un arbre avec un tronc de 45 cm ou plus de diamètre, vous aurez également besoin de quelques cales d’abattage. Ces cales en bois sont utilisées pour empêcher l’arbre de pincer votre tronçonneuse ou de se pencher vers vous au lieu de tomber loin de vous lors de la coupe finale.

NE PAS couper l’arbre à l’aveuglette

Avant d’abattre un arbre, vous devrez prendre le temps d’analyser à la fois l’arbre que vous abattez et ses environs.

L’arbre est-il proche de votre maison ou d’une autre structure telle qu’une clôture, un garage ou un parking ? Y a-t-il des lignes électriques à proximité ? L’arbre est-il mort ou malade, ou a-t-il des branches cassées ou mortes ? Penche-t-il dans une direction opposée à celle où vous voulez qu’il tombe ? Est-il entouré d’autres arbres ?

Si la réponse à l’une de ces questions est oui, faites appel à un professionnel de l’élagage et abattage d’arbre. Cela ne vaut pas la peine de prendre le risque d’essayer d’abattre un arbre si des conditions dangereuses existent.

Débarrassez le tronc de toutes les branches basses

Les branches basses peuvent compliquer le processus d’abattage si elles ne sont pas enlevées. Ils agissent comme des obstacles autour du périmètre de l’arbre et peuvent empêcher la personne qui coupe l’arbre de se tenir au meilleur endroit pour faire la coupe. De plus, une grande branche basse peut faire rouler l’arbre ou le déplacer d’un côté lorsque l’arbre touche le sol. La solution la plus sûre est de prendre le temps de couper les branches basses avec la tronçonneuse avant d’abattre l’arbre.

La mise en garde ici est de ne supprimer que les branches qui poussent à ou en dessous de la hauteur de votre épaule. L’utilisation d’une tronçonneuse en position verticale est particulièrement dangereuse et doit être évité.

N’abattez PAS un arbre sans guet

Abattre un grand arbre est une tâche trop lourde pour une personne seule qui est souvent trop près de l’arbre pour dire s’il tombe comme prévu. La meilleure façon d’assurer une chute en toute sécurité est d’avoir un assistant fiable connu sous le nom de guetteur.

Le guetteur doit se tenir à quelques mètres derrière la personne qui abat l’arbre. Pour garder le guetteur à une distance de sécurité, il devrait avoir un long bâton ou une perche.
Concevez un plan sur la façon dont votre guetteur signalera à la personne qui utilise la tronçonneuse s’il y a un problème.

Une façon de communiquer est la suivante : si le guetteur détecte un problème, le guetteur peut utiliser le bâton pour taper sur l’épaule de la personne qui coupe l’arbre. Cela permet de signaler que la tâche est soudainement devenue dangereuse et indique à la personne qui coupe de s’éloigner rapidement de la zone immédiate, en utilisant des voies d’évacuation pré-planifiées.

Orientez l’arbre pour qu’il tombe du côté que vous souhaitez

Une fois qu’il commence à tomber, l’arbre est hors de votre contrôle, vous devez donc savoir dans quel sens vous voulez qu’il tombe avant de faire la première coupe. Gardez à l’esprit que l’arbre aura tendance à tomber dans la direction de toute inclinaison naturelle. Cela peut être évité, mais cela nécessite généralement un équipement lourd.

Les arbres peuvent être beaucoup plus grands et plus larges qu’ils n’y paraissent lorsqu’on les regarde d’en bas. Visez la hauteur de l’arbre et mesurez la cour pour vous assurer qu’il y a suffisamment d’espace pour que l’arbre entier touche le sol en toute sécurité.

N’OUBLIEZ PAS vos issues de secours

Une fois que vous avez déterminé que l’arbre est en toute sécurité dans vos capacités d’abattage, et que vous avez établi un chemin de chute et rassemblé votre équipement, il est temps de dégager la zone. Bien que cela puisse sembler beaucoup de travail pour établir des voies d’évacuation, c’est la meilleure façon d’atténuer la possibilité de blessures graves.

Tout d’abord, déplacez les animaux domestiques, les personnes ou les autres objets hors de la trajectoire de chute. Planifiez et dégagez deux voies d’évacuation du côté non tombant de l’arbre. Vous utiliserez l’un d’entre eux pour vous éloigner en toute sécurité de l’arbre pendant qu’il tombe.

Puisqu’un arbre qui tombe peut être imprévisible, il est bon d’avoir deux issues de secours au cas où l’arbre tomberait dans une direction à laquelle vous ne vous attendiez pas. Les voies d’évacuation doivent être à un angle d’environ 45 degrés l’une par rapport à l’autre, d’au moins 5 mètres de long. Ils doivent également être exempts de broussailles, de rochers ou de tout autre risque de trébuchement.

Commencez l’abattage par une encoche

Diriger votre tronçonneuse directement au milieu du tronc jusqu’à ce qu’elle ressorte de l’autre côté risque de faire tomber l’arbre sur vous au lieu de l’éloigner de vous.

Un bon abattage d’arbre commence par une encoche. Tenez-vous face à l’arbre de sorte que l’endroit où il tombera soit sur votre droite et que vos voies d’évacuation soient sur votre gauche.

Du côté de l’arbre faisant face à la direction dans laquelle l’arbre va tomber, coupez le tronc à un angle d’environ 70 degrés. Continuez à couper à cet angle jusqu’à ce que la tronçonneuse soit à environ un tiers du chemin à travers le tronc de l’arbre. Le bas de cette coupe ne doit pas être à plus de deux pieds du sol.

Maintenant, coupez horizontalement dans l’arbre au bas de votre première coupe. Lorsque les deux coupes se rencontrent, vous aurez une encoche découpée dans le tronc.

Ne soyez pas négligent

La coupe finale est la coupe d’abattage, et c’est là que les choses tournent souvent mal si vous ne faites pas attention. Déplacez-vous du côté opposé de l’arbre à partir de votre encoche. Sciez dans l’arbre à la même hauteur que votre encoche, en coupant juste assez profondément pour insérer vos cales d’abattage.

Ne retirez pas votre tronçonneuse de la coupe : laissez-la fonctionner, mais verrouillez le frein de chaîne. Utilisez maintenant un maillet ou un marteau pour enfoncer les coins d’abattage, en les positionnant derrière la lame de votre tronçonneuse. Dans certains cas, vous n’aurez peut-être pas besoin des coins d’abattage si l’arbre commence à tomber tout seul.

Continuez à couper dans l’arbre sur une ligne horizontale. Au moment où vous sentez que l’arbre commence à tomber vers l’avant (juste au moment où vous avez coupé tout sauf 10% du diamètre de l’arbre), sortez votre tronçonneuse, serrez le frein de chaîne et reculez sur l’une de vos voies d’évacuation jusqu’à ce que vous soyez à au moins 5 mètres de l’arbre qui tombe. Ne tournez pas le dos à l’arbre pendant qu’il tombe, il devrait être à portée de vue tout le temps.

Certains travaux sont mieux laissés aux pros

Trouvez des experts en aménagement paysager agréés dans votre région et obtenez des estimations gratuites et sans engagement pour votre projet d’abattage d’arbres.

Toutes nos félicitations ! Si vous avez suivi ces directives, votre arbre devrait être en sécurité sur le sol, et vous pouvez commencer à imaginer votre future paysage.

Consultez les autres articles de la catégorie Jardins pour savoir comment aménager votre extérieur.

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici