Les avantages de l’aquagym pour la santé

Aquagym

S’entraîner dans l’eau est l’une des activités les plus thérapeutiques. Les cours d’aquagym permettent de développer le cardio, la force et la résistance tout en ménageant les articulations, le tout dans une ambiance cool et relaxante ! Grâce à cet article, vous saurez tout des bienfaits de l’aquagym pour la santé !

Augmente la force musculaire

L’eau est un produit naturel fluide et en constante évolution, et en tant que tel, ses mouvements peuvent être très imprévisibles. Étant donné que l’eau coule dans plusieurs directions, la résistance dans la piscine peut être de quatre à 42 fois supérieure à celle de l’air, garantissant ainsi aux muscles du corps un entraînement rigide. En fait, une  étude menée en 2007 a révélé qu’après 12 semaines d’exercices aérobiques aquatiques réguliers, les participants avaient fait des gains significatifs en force, flexibilité et agilité.

Développe l’endurance  

Contrairement aux poids traditionnels, qui obligent le corps humain à pousser et à tirer contre le poids en plus de la gravité, la résistance à l’eau est une résistance plus naturelle qui oblige le corps à se forcer dans l’eau plutôt que contre elle.

Augmente la flexibilité  

Comme le corps est soumis à la résistance de l’eau pendant l’exercice d’aquagym, qui nécessite des mouvements dans différentes directions tout en s’adaptant à la poussée et à la traction de l’eau, les articulations augmentent naturellement leur amplitude de mouvement. Une étude menée en 2013 a révélé une augmentation significative de la flexibilité après avoir soumis un groupe de personnes âgées à des exercices de thérapie aérobie.

Exercice à faible impact 

Nous n’y pensons peut-être pas souvent, mais l’impact traditionnel que nous exerçons sur nos articulations lors d’un « entraînement terrestre » peut être éprouvant. En aquagym, la flottabilité de l’eau aide à éliminer une partie de l’impact que nous avons tendance à exercer sur notre corps, en raison de notre propre poids en eau. En termes simples, notre corps n’est pas soumis à la gravité dans l’eau, donc l’impact que nos articulations subissent lorsque, par exemple, courons dans l’eau, n’est pas égal à l’impact lorsque nous courons sur terre. Ceci est particulièrement intéressant pour les personnes souffrant d’affections articulaires telles que l’arthrite ou celles qui sont actuellement en cours de réadaptation physique.

Soulage la pression sur les articulations

Des études ont montré que des exercices à base d’eau tels que l’aquagym soulagent la pression exercée sur les articulations par l’usure normale et l’arthrite. En fait, l’hydrothérapie s’avère être la principale forme de thérapie pour les personnes souffrant de problèmes articulaires.

Soulage le stress et diminue l’anxiété

Regarder des plans d’eau en mouvement peut être l’une des activités les plus apaisantes auxquelles on peut participer pour aider à soulager le stress. C’est pourquoi les vacances sur les plages et les îles paradisiaques sont des escapades si populaires. Mais être dans l’eau peut être tout aussi relaxant ! Une étude polonaise menée en 2007 a révélé que l’exercice aquatique réduisait considérablement l’anxiété et les états d’humeur négatifs chez les femmes.

Brûle des calories 

La combinaison d’entraînements de force et de cardio combinés à la résistance à l’eau dans les exercices aquatiques garantit au corps un entraînement complet. Selon le cardio, l’activité physique, le poids (y compris les poids supplémentaires comme les haltères et les ceintures lestées), la température de l’eau, le volume et la flottabilité, le corps peut brûler entre 400 et 500 calories en une heure d’exercice.

Réduit la pression artérielle

La résistance à l’eau n’est pas seulement une caractéristique de flottabilité pour aider à travailler les muscles. En fait, la pression de l’eau fonctionne également avec votre sang et permet au flux sanguin de circuler plus efficacement dans tout le corps, diminuant efficacement la pression artérielle et, à long terme, diminuant la fréquence cardiaque au repos. Cet avantage signifie que votre cœur maintient sa productivité tout en étant soumis à moins de pression.

Exercice de refroidissement

À mesure que la chaleur estivale approche, le désir de faire de l’exercice sous le soleil brûlant peut soudainement ne pas sembler si attrayant, et donc naturellement plonger dans n’importe quel plan d’eau devient séduisant. L’aquagym peut satisfaire ce besoin de se sentir frais tout en permettant à un athlète de faire de l’exercice.

Activité populaire

L’aquagym n’est pas limitée à un groupe d’âge ou à un niveau de compétence. En conséquence, l’aquagym est connue pour être l’une des activités de liaison les plus populaires pour les amis et la famille. Le sport plaît à tous les âges : les jeunes générations apprécient naturellement le plaisir de s’amuser dans les piscines, et les générations plus âgées peuvent satisfaire leur besoin de maintenir un niveau de forme physique modéré.

Consultez les autres articles de la catégorie Bien-être pour savoir comment bien prendre soin de votre santé au quotidien !

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici