Venez découvrir les 10 pâtisseries françaises les plus populaires
Le canelé
Le canelé est un petit gâteau avec un intérieur riche et crémeux et un extérieur fin et caramélisé. inventé par un cuisinier anonyme de Bordeaux en France Il existe une théorie selon laquelle le dessert serait originaire du couvent de l’Annonciation à Bordeaux.
En 1790, les religieuses, fabricantes traditionnelles des canelets donnés aux pauvres, quittent leur couvent. En 1830, les cuisiniers bordelais redécouvrent et améliorent la recette. Aujourd’hui, le canelé est un symbole emblématique de la ville de Bordeaux, conservé comme spécialité de la ville, mais on le retrouve aussi dans de nombreuses pâtisseries.
La chouquette
Les chouquettes, étonnamment tendres et très légères, constituent des feuilletés de pâte à choux aérée parsemés de sucre perlé.
Les chouquettes sont essentiellement des coquilles de profiteroles et entrent dans la catégorie des pâtisseries viennoises. Les boulangeries de tout le pays proposent traditionnellement ces produits de boulangerie de style viennois, qui sont généralement consommés au petit-déjeuner ou comme collation l’après-midi, appelée le goûter.
Le Paris-Brest
Créé en 1910 par le chef Louis Durand pour célébrer la célèbre course cycliste Paris-Brest-Paris, qui menait du centre de Paris devant la porte de sa pâtisserie de Maisons-Laffitte jusqu’en Bretagne et retour, ce dessert décadent est un véritable classique français. On en trouve dans les boulangeries de tout le pays.
Cette pâte, creuse et soufflée traditionnellement parfumée à la fleur de sel, est garnie d’amandes effilées et cuite jusqu’à ce qu’elle soit dorée.
L’anneau de pâte aéré est ensuite tranché horizontalement et rempli d’une riche crème de praliné mousseline aux noisettes et aux amandes, tandis que la croûte supérieure est généreusement saupoudrée de sucre en poudre.
Le millefeuilles
Crémeux, feuilleté et délicat, ce dessert français peut se traduire littéralement par mille feuilles. Les millefeuilles se composent de fines couches de pâte et de garnitures recouvertes de glaçage au cacao, aux amandes ou à la vanille. Les garnitures peuvent inclure de la confiture, de la crème fouettée, de la crème anglaise, de la purée de fruits ou de la pâte de noix.
La première recette de ce dessert est apparue dans le livre de cuisine de 1651 de La Varenne, Le Cuisinier François. Le nom alternatif du millefeuille, le Napoléon, ne fait pas référence à l’empereur mais à la ville italienne de Naples, connue pour ses desserts en couches.
Le pain au chocolat
Le pain au chocolat est un petit pain de viennoiserie française composé d’une combinaison de pâte rectangulaire levée à la levure et de quelques bâtonnets de chocolat ou de ganache au chocolat.
On roule la pâte fourrée, on la cuit, puis on la sert, idéalement encore chaude ou tiède. De nombreuses boulangeries et supermarchés français proposent à la vente cette pâte feuilletée.
Il est intéressant de noter que dans le sud-ouest du pays, on appelle également le pain au chocolat « chocolatine ». À Bordeaux, il y a même un cas où les clients devaient payer plus s’ils commandaient un pain au chocolat plutôt qu’une chocolatine.
Le beignet
On fait frire ces carrés de pâte feuilletée, on les saupoudre de sucre en poudre, et on les sert traditionnellement chauds. On sert généralement ces friandises avec du lait au chocolat ou du café au lait.
Le profiterole
On enrobe ces pâtes feuilletées de chocolat et on les garnit de crème fouettée, de crème pâtissière, de crème pâtissière ou de glace à la vanille. Plusieurs théories sur l’origine du dessert, mais la plus probable remonte au 13e siècle, avec la création de la pâte feuilletée en France et en Allemagne.
Au milieu du XIXe siècle, les choux étaient devenus connus sous le nom de profiteroles en France et en Angleterre. On les décorait pour qu’ils ressemblent à des cygnes ou des pyramides, et on les servait souvent avec du vin de dessert, du thé ou du café.
La brioche
Pâtisserie française cuite au four, riche en beurre, lait et œufs, mêlant douceur et feuilleté, une délicieuse viennoiserie. On l’a apprécié pendant des siècles à la fois comme mets délicat et comme symbole de statut.
Les Vikings normands, installés en France au IXe siècle, prétendent avoir inventé le beurre en apportant leurs secrets de fabrication. La première apparition imprimée du mot brioche remonte à 1404, et on pense que le nom dérive de « bris » et « hocher », signifiant pétrir et remuer.
L’éclair
Ces pâtisseries allongées avec un glaçage attrayant, un extérieur croustillant, un intérieur moelleux et pâteux et un centre sucré et crémeux sont originaires de France au début du XXe siècle. Marie-Antoine Carême, un célèbre chef français, est généralement crédité par la plupart des historiens de l’alimentation comme l’inventeur de ces délices. Les éclairs auraient leur nom de l’éclat de la glaçure de confiseur, réfléchissant la lumière, selon une croyance répandue.
Aujourd’hui, les éclairs sont de plus en plus populaires en France et dans le monde, et ont commencé à arborer de nouvelles garnitures telles que le thé vert et la crème au citron.
Le croissant
On réalise ces croissants dorés avec du beurre pur et une pâte à levure légèrement sucrée, idéalement pour une délicieuse viennoiserie. Pour des viennoiseries parfaites, utilisez du beurre pur et une pâte à levure légèrement sucrée pour ces croissants dorés.
Cette pâtisserie est née en 1683 pour célébrer la victoire autrichienne sur l’Empire ottoman, sa forme imitant soi-disant le croissant de lune trouvé sur le drapeau turc.
Consultez les autres articles de la catégorie Événements pour savoir comment organiser des célébrations et fêtes inoubliables !